From "Bertrand Delacretaz" <bdelacre...@apache.org>
Subject Re: Quelle place pour Cocoon dans l'ensemble des technos Web ?
Date Wed, 28 Feb 2007 08:38:14 GMT
On 2/27/07, Patrick Thomas <capdelahague@free.fr> wrote:

> ...Avez-vous des pointeurs sur Internet, en anglais ou en français, qui
> pourraient m'aider et qui ne rentrent pas trop dans le détail du
> framework, mais qui le situent plutôt par rapport aux autres ?...

Je ne connais pas de comparaison faite par des gens qui connaissent
bien Cocoon (et il est peut-être mieux d'éviter les comparaisons
faites par ceux qui le connaissent mal  ;-)

Voici quelques points qui me semblent différencier Cocoon:

-Les pipelines de traitement XML (agrégation, transformation, caches,
etc.) de Cocoon sont assez uniques et très bien conçus, avec les
sitemaps qui permettent de les construire sans programmation. Ce sont
ces pipelines qui étaient le point focal de Cocoon dès le début, et
ils restent l'élément différentiateur essentiel.

-La publication multi-canaux, basée sur ces pipelines XML, est facile
à réaliser de manière efficace avec Cocoon.

-Il est facile dans Cocoon de combiner les traitements en code java
avec des traitements de documents XML, c'est très utile pour certains
types d'applications (construire des CMS par exemple), pour réaliser
les traitements dans le langage le plus efficace (java, XSLT ou
javascript/flowscript).

-Le système de formulaires est particulièrement intéressant pour
générer des formulaires automatiquement ou semi-automatiquement. Un
peu moins pour faire des formulaires "à la main", il y a aujourd'hui
des frameworks plus simples pour ça (Wicket par exemple).

-Cocoon est très "malléable" et force très peu de choses, par
opposition à d'autres frameworks ou tout est prédéfini ou imposé.

Ce dernier point est à double tranchant, c'est un avantage essentiel
pour certains types de projets qui ont besoin de cette flexibilité.
Par contre, cela peut impliquer un investissement initial important
pour "modeler" Cocoon pour ses besoins, avant d'être vraiment
productif.

J'éspère que cela t'aide...la comparaison de frameworks est toujours
un art difficile.

-Bertrand

-