From "Bertrand Delacretaz" <bdelacre...@apache.org>
Subject Re: Applications web pour mobiles
Date Fri, 16 Feb 2007 07:42:30 GMT
On 2/15/07, philguillard <philguillard@gmail.com> wrote:

> ...Tout ce qui tourne en local  semble être le domaine de Java ME/MIDP,
> mais en matière de développement WEB dédié aux mobiles?...

Cocoon est certainement une bonne solution dans ce cas, j'ai moi-même
réalisé la version mobile du site nouvo.ch (wap.nouvo.ch, on peut
visiter avec l'extension wmlbrowser de Firefox) et c'est une réussite
du point de vue technique, simple et efficace.

Par contre, cette variante a remporté très peu d'intérêt de la part du
public, surtout parce que les vidéos qu'on peut y voir (seulement pour
les abonnés d'un de nos opérateurs nationaux) sont encore payantes,
pour simplifier ça n'intéresse personne.

Mais cela dépend bien sûr du service fourni, ici ce service est de
bien meilleure qualité sur un browser et n'est pas essentiel, c'était
plus une expérience (assez bon marché comme le reste du site est fait
avec Cocoon) pour mon client qu'un réel besoin.

Mes collègues de http://mogoroad.ch/ utilisent eux la technologie
Java/MIDP pour leur service d'informations routières, avec un backend
PHP et un trafic HTTP simplifié au maximum (car nous payons encore
aussi les données GPRS au kB ici). Cela fonctionne très bien, mais une
bonne partie du budget de développement de la partie client passe dans
les adaptations aux différents bugs des téléphones, et ça demande une
grande expérience...de ces bugs ;-)

Au CocoonGT 2004 des gens de Vodafone allemagne avaient fait une
présentation de leur projet de portail mobile qui tournait sous
Cocoon, mais ne sais pas si c'est toujours le cas.

J'éspère que ces infos te seront utiles,
-Bertrand