From "Vincent Demay" <vincent.de...@anyware-tech.com>
Subject ValidationRule vs WidgetValidator
Date Fri, 22 Sep 2006 13:57:51 GMT
Bonjour,

Je me pose quelques questions un peu tordues à propos de cocoon Form.
J’espère que quelqu’un pourra m’aider

Pour la configuration de la validation des widgets dans CocoonForm au
niveau de cocoon.xconf, les validations rules ont été dépréciées :

<validation-rules>
	<!-- old-style datatype validators (deprecated) -->
</validation-rules>

Ce que je comprends très bien puisque remplacées par les forms-validators
<forms-validators logger="forms.validators">

Mais d’un autre coté l’interface validationRule n’est pas dépréciée.

Je trouve dommage que l’on ne puisse plus définir de validationRule dans
le form définition car à mon sens les validationRules permettent de faire
des validations au niveau datatype(ex : conformité des données saisies
avec le type du champs) alors que les validators permettent eux de faire
des validations plus orientées métiers. Je trouve dommage de casser la
séparation entre ces 2 domaines d’autant que dans le projet sur lequel je
travaille, on souhaite pouvoir jouer sur ces 2 niveaux de validation.
Il est toujours possible de faire une sorte de validation au niveau du
datatype via le convertor mais à ce niveau la on ne peut bien sur en
spécifier un seul.

Mes questions sont donc :
Pourquoi la configuration dans cocoon.xconf des validationRules est
deprecated mais pas les classes associées?
Il y a-t-il un moyen que je n’aurais pas vu d’ajouter des ValidationRule
autrement qu’en java (Dans un WidgetDefinitionBuilder) ?

--
Vincent Demay
Systèmes d'Information