From Martin Sevigny <sevi...@ajlsm.com>
Subject Re: Pool / datasource JDBC : remplissage en cas de connexions defaillantes
Date Tue, 12 Sep 2006 08:29:08 GMT
Bonjour,

Bertrand Delacretaz a écrit :

> Ca devrait être facile à tester aussi avec la dernière release de
> Cocoon, il serait intéressant de comparer.

Ouais, effectivement. J'ai donc comparé. En deux mots: le problème ne se
pose pas en Cocoon 2.1.9 téléchargé ce matin.

Plus de détails...

J'ai fait deux comparaisons: une XSP avec une requête SQL avec la taglib
ESQL, et le sample du SQLTransformer. Dans les deux cas, j'ai déclaré
une source de données JDBC sur MySQL, pour la rendre défaillante j'ai
mis un nom de machine inexistant.

Dans les deux cas, je constate le blocage (remplissage) du pool en
2.1.5.1, mais pas en 2.1.9.

J'ai cherché à en savoir plus... Le sample SQLTransformer est très
simple, il utilise uniquement ce transformeur pour effectuer la requête.
Le code Java (SQLTransformer.java) qui demande une connexion à la source
de données est strictement le même dans les deux versions.

Donc la différence ne se situe pas au niveau de Cocoon... mais des
librairies de pool Excalibur, ce qui m'étonne à moitié...

En Cocoon 2.1.5.1, j'ai notamment excalibur-pool-1.2.jar, en Cocoon
2.1.9, j'ai excalibur-pool-api-2.1.jar et excalibur-pool-impl-2.1.jar.
Donc de 1.2 à 2.1, en gros, sans compter les autres librairies...

Donc les pistes pour solutionner mon problème sont:

- mettre à jour Cocoon
- tenter de mettre à jour uniquement les librairies Excalibur fautives
- trouver une solution pour "vider" le pool lorsque la connexion est fautive

Personne n'a de piste sur ce dernier aspect?

Martin Sévigny