From Pierrick Brihaye <pierrick.brih...@free.fr>
Subject Re: Base de donnée XML OpenSource
Date Wed, 21 Jun 2006 21:56:13 GMT
Bonjour,

Jean-Baptiste Quenot a écrit :

> Il est vrai  que les arguments de Philippe sont  un peu « rudes »,
> on sent le vécu dans ses propos,  mais ne le prend pas mal.  On ne
> peut qu'encourager les développeurs d'eXist  à faire de leur mieux
> pour aboutir à  un produit fini.  C'est certain que  tout le monde
> est bénévole sur ce projet, donc  à la limite c'est aussi à chacun
> d'entre-nous d'apporter  de l'eau  au moulin.   C'est ce  que nous
> avons  tenté de  faire à  toute petite  échelle quand  nous étions
> impliqués sur le projet.

Je n'ai rien à redire :-) Les données de l'Open source sont bel est bien là.

> Toutefois certains utilisateurs se  « lancent » à bras ouverts sur
> eXist sans  faire d'évaluations correctes.  Notamment  du point de
> vue d'Anyware Technologies il est  déconseillé de faire des XQuery
> complexes  impliquant tous  les documents  de la  base, comportant
> plusieurs milliers  de documents, et  surtout quand on  doit trier
> ces  résultats.

Au vu des travaux récents, *beaucoup* de problèmes devraient être
résolus sauf, effectivement, les tris qui nécessitent au préalable des
travaux sur l'indexation et sur un optimiseur de requête. Les fuites
mémoire devraient être résolues et, sauf si l'on fait des mises à jour
concurentielles, les corruptions de base, rarement irréversibles faut-il
le préciser, ont quasiment disparu dans des cas d'utilisation "normaux".

Tout cela est discuté (trop ?) régulièrement sur la mailing-list, sur
l'IRC et... vient d'être présenté à Prague. Je pense que de la
documentation devrait bientôt être disponible pour expliquer en détail
les plans de dévelopement. En attendant, se référer à
http://exist.sourceforge.net/roadmap.html.

> Enfin, je  rappelle qu'en l'état  actuel des choses eXist  ne peut
> pas être  intégré à Cocoon  2.1 à cause d'une  incompatibilité des
> licences, Apache d'un  côté et GPL de l'autre.

Certes. Sur ce point, les positions sont probablement définitivement
inconciliables. C'est la vie :-)

p.b.