From Pierrick Brihaye <pierrick.brih...@free.fr>
Subject Re: XMLDBSource, cacheable + questions
Date Thu, 22 Dec 2005 19:28:49 GMT
Bonsoir,

Frédéric Glorieux wrote:

> Vu la quantité d'informations qu'ils maintiennent, il peuvent
> probablement faire mieux. J'ai poussé sur la liste Exist en espérant un
> commit pour avoir un getLastModified() au niveau d'une collection.

Plus tard :

> En ce cas, c'est à Exist de proposer son implémentation d'un cocoon Source plus complet
?

Puis après :

> Je sais un commiter Exist qui écoute aussi ici.

Pensant être le dit commiter, je ne sais pas quoi répondre si ce n'est
que ni la première fonctionnalité, ni la seconde ne font partie de mes
priorités. Bien sûr, comme dans tout bon projet open source, tout un
chacun, y compris Frédéric Glorieux ;-), peut s'y coller.

Je puis comme d'habitude, et dans la mesure de mes moyens, donner des
conseils. En attendant, voici mon avis :

Le timestamp existe sur les collections et est même documenté dans les
antiques Javadoc :
http://exist.sourceforge.net/api/org/exist/collections/Collection.html#getTimestamp()

La façon dont il est généré est un peu particulière car c'est une info
fournie par le cache de collections, le truc bancal mais relativement
efficace trouvé par eXist pour centraliser les opérations de lecture,
écriture (et donc de verrouillage) et quelques autres goodies.

De plus, je sais pertinement que ce cache n'est pas rafraîchi comme il
faut et, plus souvent, que son rafraîchissement n'est pas toujours
correctement répercuté comme il se doit.

Il y a pas mal de refactorings à faire là-dedans, avec des pincettes
évidemment (je viens de me faire flamer pour avoir stabilisé une
non-feature :-)

En ce qui concerne la source Cocoon et sans vouloir rallumer la
polémique sur les licences qui a meublé les premiers jours de cette
liste, vous savez où il faut envoyer les patches :-)

Je tiens seulement à indiquer que les URI eXist sont, hum, bancales et
que j'ai écrit une classe XmldbURI pour essayer de mettre de l'ordre
dans tous ça. Bien sûr, ça aurait été plus simple avec des specs xmldb
blindées... mais, dans ce cas précis, je pense que l'implémentation fera
la spec et non l'inverse : avis aux amateurs !

Je n'accapare pas plus la bande passante car on est assez loin de
Cocoon. Il faut simplement se rendre compte que eXist c'était jusqu'à il
y a peu un développeur et un "conseiller scientifique". Même si la
situation s'est améliorée, les contributeurs manquent cruellement et les
efforts sont très difficiles à coordonner...

J'ajoute que pas mal de dév se décident sur le Chat (auquel je n'ai
accès que depuis chez moi :-( ).

A+

p.b.

M'enfin, ça sera mieux en 2006 :-)