From philguillard <philguill...@gmail.com>
Subject encodage utf8
Date Mon, 28 Nov 2005 06:59:38 GMT
Bonjour a tous,

J'ai un probleme de comprehension/assimilation au niveau de l'encoding,
mon choix a ete celui de l'utf-8.
Si ceci est un peu hors sujet pour cette liste, je cherche une
orientation pour resoudre ce probleme,  a savoir si je dois cherhcer du
cote de ma config cocoon, de ma database connection, hibernate, ou MySql
?...
Toute suggestion est la bienvenue!!

Ci dessous mon example:

Je rentre en database "Noé" que j'essaie ensuite de reafficher
correctement dans une page html. Tous mes fichiers XML comportent
l'entete <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>, j'ai specifie dans
cocoon.xconf l'encding pour ma connection database :
<dburl>jdbc:mysql://localhost:3306/database?characterEncoding=utf-8</dburl>,
j'utilise Hibernate 3, MySql4.1.

Ma table SQL
mysql> show create table  TOPIC;

| TOPIC |CREATE TABLE `TOPIC` (
  `idtopic` int(10) unsigned NOT NULL auto_increment,
  `topic` varchar(60) default NULL,
) TYPE=InnoDB DEFAULT CHARSET=utf8

Pour eclaircir le probleme j'utilise la meme techno pour inserer et
recuperer ma data:
Mon 1er XSP sert a rentrer un element dans la base :
                        Topic topicBean = new Topic();
                        topicBean.setTopic("Noé");
                        topicDao.save(topicBean, hs);

Mon 2eme XSP sert a le rechercher
        </xsp:logic>
                         ... hibernate prepa
                        Topic topic = topicDao.getTopicByName("Noé", hs);
                        if (topic==null) s= s+"null";
                        else s= s+ topic.getTopic();
        </xsp:logic>

        <b>s=<xsp:expr>s</xsp:expr></b>

Serailise en type="html" ou "xhtml", a l'affichage j'ai *s=No�, * si
ca ne passe pas dans ce mail disons  je n'est pas le e accent aigu !!*
*