From Aurélien DEHAY ...@zorel.org>
Subject Re: Java flow, Ajax et autres bonnes choses à venir...
Date Fri, 04 Nov 2005 16:31:57 GMT
On Fri, 04 Nov 2005 17:10:27 +0100
Sylvain Wallez <sylvain@apache.org> wrote:

> Ca sera plutôt 2.1.9, 2.1.10 (voir ci-dessous)

<snip plein de chose/>

C'est vrai que depuis la dernière 2.1.7, il s'est passé un certain
temps. Une release tout les 6 mois aiderait certainement pas mal de
monde, en particulier ceux qui tournent sur les versions CVS pour cause
de bug ou de fonctionnalités. Concernant JIRA, je n'ai pas regardé,
mais est-il aussi accessible pour un utilisateur souhaitant ouvrir un
"bug" que pour les développeurs?

> Sortir un patch, c'est sortir une nouvelle version. La nomenclature
> x.y.z est d'ailleurs prévue pour ça:

Non, je parlais d'un vrai patch, un petit jar qui corrige un seul bug
sur une version.

> [...]
> versions précédentes
> - "y": modifications importantes, avec le souci de conserver une
> compatibilité importante. Cela doit s'accompagnier d'une politique de
> "déprécation" dans les versions précédentes
> - "z": modifications mineures, versions de maintenance.
>
> Donc la 2.1.8 est une version de maintenance par rapport à la 2.1.7.
> Dans la pratique, pour Cocoon c'est plus que ça, puisque de nouvelles
> fonctions font leur apparition. Mais comme il n'y a pas de
> réarchitecture importante, on reste dans le même "x.y".

C'est le problème de sortir une version de "maintenance" tous les 2 ans
(oui, je suis un peu vache là), c'est que comme les choses évoluent pas
mal en 2 ans, on esst obligés de mettre des fonctionnalités là où elles
ne devraient être livrées que dans une version majeure.

> La version 2.2 est une réarchitecture de certaines parties du moteur
> interne avec beaucoup de choses en plus. Avec cette version, les
> blocks prendront aussi leur autonomie et auront des cycles de release
> indépendants, de façon d'une part à ne pas devoir attendre un état
> stable global pour sortir une nouvelle version (ça aurait permis de
> sortir la 2.1.8 en retardant un peu la release du block CForms), et
> d'autre part à favoriser l'émergence de sous-communautés liées à des
> thèmes fonctionnels particuliers.

> C'est l'inflation! D'habitude, c'est seulement 0.2€ ;-)

Bah, avant c'était 2Frs, c'est maintenant 0.3€, non?

> Sylvain
>
> [1]
> http://www.catb.org/~esr/writings/cathedral-bazaar/cathedral-bazaar/ar01s04.html

Je sais tout ça, c'était le sujet de mon mémoire de fin d'étude, il y a
6 ans maintenant... Je connais fort bien le principe. Disons qu'à mon
avis, les releases des 2.1.x.y à intervalle réguliers ne demandent pas
un travail aussi lourds que les releases "initiales". La remarque ne
s'applique pas seulement à Cocoon, ni même spécifiquement à cocoon.

Mais prenons un exemple. Gnome 2.12 est sorti, certainement avec des
petits bugs et il faudra attendre la 2.14 pour les corrections, je
trouve ça dommage, Après tout, Cocoon 2.1.6.1 avait bien existé il me
semble?

Bwalé, j'arrête de divaguer et je retourne à mon projet.

En tout cas, je sais pas si je l'ai déjà dit, mais cocoon, c'est bien©.
Un grand merci à tous pour la doc, le développement, et le reste.

--
Aurélien