From Jean-Christophe Kermagoret <...@bluexml.org>
Subject Re: Problème bloquant sur le portal
Date Wed, 21 Sep 2005 16:44:58 GMT
La meilleure solution pour les coplets est bookmark + cachingURI coplet.
En effet, les autres solutions condamnent votre développement à utiliser
  le portail Cocoon, ce qui est intéressant mais limitatif.

Le fait que les informations apparaissent dans le bookmark est gênant
mais ne représentent pas une difficulté trop importante à surmonter. On
peut imaginer un transformateur qui s'occupe de 'crypter' à l'aide d'un
algo symétrique les données qu'on peut ainsi récupérer à la racine du
/portal/content, décrypter puis rediriger sur le portail via une
redirection interne.

En outre, utiliser les bookmarks oblige à avoir une approche plus
distribuée qu'avec les cl: et autres car on effectue un appel externe.
C'est intéressant car cela permet d'envisager d'autres pistes pour la
communication interportlet qui est finalement le problème sous-jacent.

C'est dans ce cadre que des architectures de communication de ce type
sont imaginées (attention, j'ai regardé ces liens très rapidement) :
* http://www.doc.ic.ac.uk/~mo197/portlets/portlet_messaging/index.php
* https://www.dev.java.net/files/documents/1654/8898/tip1.html
*
http://www-128.ibm.com/developerworks/websphere/library/techarticles/0505_scott/0505_scott.html

J'ai prévu de mettre en place pour BlueXML.org une architecture
facilitant la communication interportlet car j'ai exactement les mêmes
problèmes, mais je n'ai pas encore trouvé le temps nécessaire. Le
Portlet Design Pattern devrait être mon prochain wiki :-)

Enfin, pour le back, quel est exactement son  intérêt ? Pouvez-vous
détailler votre cas d'utilisation ? Est-ce simplement par commodité ?
Pour accéder plus rapidement aux données ?

PS : j'ai développé toute une machinerie pour faciliter la communication
entre portlets via les bookmarks. Si ca vous intéresse, dites-le moi et
je vous enverrai quelques infos et quelques liens sur les fichiers sur
bluexml.org qui mettent cela en oeuvre.

Jean-chriostophe

BlueXML
Jean-Christophe Kermagoret