From Sebastien Arbogast <sebastien.arbog...@gmail.com>
Subject Re: newbie totale
Date Sat, 28 May 2005 16:04:25 GMT
> Euhhh y'a des docs sur cela ? Dans mon bouquin sur cocoon y'a pas (ou j'ai
> pas vu).

Tu peux jeter un oeil sur cet article de Wiki :
http://wiki.apache.org/cocoon/GettingStartedWithFlow

C'est assez complet et ça donne une bonne idée d'ensemble de ce que tu
peux faire avec flow+JX.
Pour ce qui est des traitements de données et tout ça, c'est justement
la force de ce duo parce que grâce à ça tu peux gérer un va et vient
super complet entre le client et le serveur. Par exemple, une série
classique que je fais pour quasiment tous mes formulaires :
1- je vais chercher les données dans ma couche de données (certains
utilisent directement une base de données via JDBC ou Hibernate, perso
je passe par une couche Spring)
2- je prépare mon formulaire et de mets les données par défaut dedans
(en utilisant le binding ou les méthodes de la classe Form)
3- j'affiche le formulaire (et le formulaire se réaffiche tout seul
avec des messages d'erreur si besoin jusqu'à ce qu'il soit valide,
grâce aux CForms et à la méthode magique showForm())
4- une fois le formulaire validé je peux récupérer les données du
formulaire et éventuellement faire une validation plus poussée avec
les données de mon application et au besoin réafficher le formulaire
5- sinon je peux directement traiter les données en les envoyant dans
la base par exemple
6- je peux directement afficher une autre page pour dire au client "ok
c'est bon c'est fait, que puis-je faire d'autre pour vous aider ?"

Et tout ça avec une seule méthode, quelques instructions de flowscript
et quelques JXTemplates. Je connais mal XSP parce que j'ai commencé
direct avec flow+JX mais j'imagine déjà l'enfer pour faire ça avec
XSP.

Alors bien sur ça te dit pas comment faire techniquement (j'ai voulu
te mettre un exemple de méthode mais ça serait pas très parlant si tu
débutes) mais j'espère qu'au moins ça t'encourage à oublier XSP ;-P

Je te conseille de bien étudier ce tuto sur le Wiki, ainsi que la doc
sur JX et sur le flowscript (même si c'est pas toujours limpide) et
après n'hésite pas à poser des questions.

Bon courage @+++

--
Sebastien ARBOGAST