From Sebastien Arbogast <sebastien.arbog...@gmail.com>
Subject Re: cocoon et programme java
Date Thu, 19 May 2005 14:39:57 GMT
Salut Sylvain,

Pour appuyer ce que dit Bertrand et parce que j'étais précisément dans
ta situation il y a quelques mois (j'utilise aussi Cocoon pour mon
projet de stage et au début... wouuuuuuf ;-) tu as pu lire certaines
choses assez développées sur le XSP dans la doc.
Mais en fait c'est loin d'être la solution idéale et comme dit
Bertrand, ce n'est pas conseillé pour de nouveaux projets. C'est
encore maintenu parce que c'était un peu le killer feature de cocoon
au départ et que beaucoup de gens ne peuvent pas s'en passer
maintenant.
Mais pour un nouveau projet il vaut mieux utiliser le couple
JXTemplates+Flowscript. Pourquoi ? Parce que le gros ennui avec XSP
c'est que ça te permet de mélanger le code vue et le code contrôleur
(référence au design pattern Model-View-Controller), donc dans un
monde où les patterns règnent en maîtres (et tant mieux), ça fait un
peu désordre.

Le principe de base de Flowscript c'est que c'est un dérivé de
JavaScript qui te permet (entre autres) d'accéder super simplement à
tes objets Java. Et donc sitemap et flowscript constituent le
contrôleur. Ensuite depuis le floswscript tu peux afficher des pages
et y injecter les variables que tu extrais de tes objets Java. Et ces
pages sont des JXTemplates, c'est à dire des fichiers XML avec des
variables à substituer en utilisant soit JXPath soit JEXL. Mais là je
rentre déjà trop dans les détails.

Le truc c'est qu'il faut que tu te renseignes sur Flowscript et sur
JXTemplate (il y a un générateur et un transformeur) et que tu essaies
de faire le lien avec la sitemap. N'oublie pas de consulter le Wiki il
y a de bonnes bases. Il y a aussi d'excellents tutoriels sur le flow
et les sitemap sur PlanetCocoon dans la rubrique books. Enfin si tu
veux démarrer du bon pied et faire les choses bien je te conseille de
jeter un oeil sur l'exemple de CocoonDev qui utilise Cocoon en
intégration avec Spring et Hibernate
(http://cocoondev.org/main/117/43.html).

Bon courage.
--