From Sebastien Arbogast <sebastien.arbog...@gmail.com>
Subject Re: trop de xslt dans cocoon ?
Date Tue, 03 May 2005 14:02:42 GMT
> Le format pivot idéal dépend à la fois de la nature des données d'entrée
> et de la variété des formats de sortie. Pour de la publication, on peut
> conseiller un HTML simplifié (uniquement des tags structurants avec des
> id et des class), qui peut facilement être retravaillé pour être
> présenté sous différentes formes.

Exactement, tout à fait d'accord avec toi Sylvain, CA DEPEND ! Et
justement c'est ce qui est intéressant avec XML et consorts, ça dépend
aussi. C'est flexible, maniable et surtout EXTENSIBLE. Donc
standardiser les entrées pour certaines applications en particulier
serait ridicule dans le sens où on se priverait de la flexibilité de
XML. Chaque application a ses spécificités et certaines sont plus
communes que d'autres (eCommerce, WebServices, etc.) et pour celles là
il y a des standards, mais trop de standards tuent la standardisation.
Et puis il y a suffisamment de dialectes XML pour contenter une bonne
partie des applications, souvent accompagnées de quelques XSLT
judicieusement choisies. Et pour moi le problème c'est plus ça que la
combinatoire : les dialectes sont là, les feuilles de style existent
mais il n'y a pas de référentiel commun pour syndiquer tout ça. (Bon
et puis XSLT n'est pas une merveille d'intuitivité non plus on
s'entend...)
Mais je continue de penser que toute la puissance de XML/XSLT, et par
extension de Cocoon, c'est justement sa combinatoire, sa flexibilité,
qui te laisse choisir TON/TES format(s) d'entrée et de sortie en
fonction de ce que tu veux faire.

--
Sebastien ARBOGAST