From Pierrick Brihaye <pierrick.brih...@free.fr>
Subject Re: Vignettes et cache
Date Wed, 04 May 2005 16:09:56 GMT
Salut,

[ma réponse n'est pas une réponse de cocooniste]

Frédéric Glorieux a écrit :

> Mes remarques concerneront un reader apparemment peu documenté dans Cocoon
> <http://cocoon.apache.org/2.1/apidocs/org/apache/cocoon/reading/ImageReader.html>

> qui permet de redimensionner des images JPG à la volée.
>
> Il est vrai qu'il repose sur des classes spécifiques à SUN, mangeuses de
> performances.

... et difficilement portables (il faut un environnement graphique).
Soit tu charges les JAI (lourd et toujours propriétaire mais néanmoins
très efficaces), soit tu vas chercher une bibliothèque graphique pur Java.

> Je vois un premier inconvénient, la cache. Les images générées ont l'air
> d'être stockées dans les "store" de cocoon, mais évidemment dans la
> limite du nombre d'objets (1000 par défaut). Pour plus d'images,
> demandées en de nombreux formats différents, on peut vite dépasser la
> limite, surtout qu'elles ne sont pas servies toutes seules.

Ce qu'il faut cacher, c'est le timestamp de ton image "grande taille".

Ensuite, 2 solutions (pas de problème en cas de serveur statique) :

1) tu fais du monitoring sur le système de fichiers des images "grande
taille" et tu mets à jour les validités (très pro, mais complexe).
2) tu fais reposer tes validités sur les timestamps des images "grande
taille".

> Sur le modèle de l'action copy-source de Sylvain Wallez, j'ai implémenté
> un mécanisme très simple de stockage contrôlé en système de fichier, qui
> s'informe au passage si l'image source a été modifiée.

Zyva :-)

> Ceci dit, j'ai pu voir que des tuyaux XML répondait bien un objet
> validité. Je suppose que pour le bien, il faudrait le déplier et
> chercher des dates quand on peut en obtenir, ou alors, garder en mémoire
> des SourceValidity. Mais ce serait refaire une cache, avec une limite à
> configurer en nombre d'objets ?

Comment veux-tu faire autrement ? En service Web, le LRU, c'est encore
ce qui marche le mieux, non ? En fait l'idéal, c'est un "LRU boosté"
(dernière consultation * nombre de consultations).

> J'ai l'impression qu'une bête comparaison de fichiers, même si cela
> demande un accès disque sera globalement plus efficace pour mon problème
> initial, générer des vignettes sur des images.

Pas d'accord : trop long. Voir stratégies exposées ci-dessus.

A+

p.b.