From Sebastien Arbogast <sebastien.arbog...@gmail.com>
Subject [CocoonInAction] Lancement d'un nouveau projet de documentation
Date Sat, 16 Apr 2005 00:17:27 GMT
Bonjour,

 J'utilise Cocoon depuis quelques mois maintenant et comme pour
beaucoup de gens, les premières semaines ont été dures, notamment à
cause d'une documentation assez touffue mais pas toujours très
cohérente.

Après quelques discussions sur les listes de mails anglophones de
Cocoon, j'ai donc eu l'idée de démarrer avec quelques personnes
motivées un nouveau projet de documentation qui devra permettre
d'apprendre Cocoon plus rapidement et plus linéairement, en complément
des documentations de référence et des tutoriels de démarrage qui
existent déjà : le tutoriel Cocoon in Action.

Comme c'est une tâche longue et hardue, elle requièrera sans aucun
doute beaucoup de participation si on veut pouvoir l'achever dans un
temps raisonnable. Et c'est là que le pouvoir de la communauté entre
en jeu. Les outils actuellement disponibles dans la communauté Cocoon
(Wiki, mailing list, forrest) sont très utiles mais un peu limités en
termes de facilités de communication, de collaboration et de gestion
d'avancement. C'est ainsi qu'est né le site Cocoon in Action community
website (http://www.epseelon.org/cocooninaction).

 Si vous suivez ce lien vous allez me dire "oui mais c'est en Anglais
alors qu'est ce que ça vient faire sur un la liste francophone ?".
Et bien l'idée c'est que moi aussi je suis francophone et que j'ai pu
remarquer qu'il y avait de nombreux utilisateurs francophones de
Cocoon. Il y a même cette liste de mails francophone, ce qui est assez
rare pour ce genre de projets Open Source. D'où l'idée d'écrire cette
documentation potentiellement en deux langues. Techniquement c'est
tout à fait possible au niveau du site car il utilise un CMS
multilingue. Il ne manque plus que quelques bonnes volontés pour
activer cette branche.

Les plus à l'aise avec la langue de Shakespeare pourront consulter les
quelques documents préliminaires que nous avons publié ces derniers
jours (le projet a démarré mercredi) et certains d'entre vous seront
peut être intéressés pour participer à la traduction de ces documents
et des futurs articles qui consitueront le tutoriel.

Et qui sait il y aura peut être bientôt un nouveau tutoriel
francophone dans la documentation de Cocoon.

 Alors n'hésitez pas à faire un tour ou à me contacter pour avoir plus
d'informations : http://www.epseelon.org/cocooninaction

--
Sebastien ARBOGAST