From Sebastien Arbogast <sebastien.arbog...@gmail.com>
Subject CForms, Flow et authentication-fw
Date Mon, 11 Apr 2005 04:44:11 GMT
Bonjour,

Please help parce que là je suis vraiment au bord de la crise de nerfs.
Ca fait plus de trois heures que je bataille à essayer de faire
marcher ces trois technos ensemble en recollant des bouts des
différents exemples de la documentation et du Wiki.
Le sample d'authentication-fw utilise le framework d'authentification
et le control flow, mais pas les CForms (il utilise un formulaire
simple à la place, sans validation rien)
Le sample de CForms utilise aussi le flot pour la validation mais pas
l'authentication-fw
Résultat j'en perds mon latin et je ne sais pas comment faire pour
réaliser le cas d'utilisation suivant :
1 - l'utilisateur fait une requête sur une ressource protégée
2 - s'il est authentifié il est redirigé vers la ressource en question
3 - sinon sa requête est mise en mémoire (pour pouvoir être restituée
à l'issue du processus d'authentification donc elle doit passer à
travers tout le processus) et il est redirigé vers un formulaire
d'authentification (c'est à cet endroit là que le control flow doit
intervenir pour afficher et valider le formulaire)
4 - Tant que la validation n'est pas bonne, l'utilisateur se voit
représenter le formulaire avec les informations consacrées
(continuation)
5 - Quand tout est bon (cad que la méthode Form.showForm() retourne,
les données sont envoyées à une méthode de vérification des données
(pour authentifier effectivement l'utilisateur)
6 - si l'authentification se passe mal, l'utilisateur se voit
présenter une autre page (genre enregistrement), si ça se passe bien,
il est redirigé vers la ressource qu'il avait requis en premier lieu

J'aime bien l'exemple d'authentication-fw avec flow qui est dans les
samples de block de cocoon mais il part du principe que la partie
affichage du formulaire se fait du côté du sitemap, ce qui n'est pas
le cas si il se fait depuis une fonction de flowscript pour la
validation. En plus j'ai cru comprendre que le flowscript pouvait se
faire en Java au lieu de JavaScript? Si c'est effectivement jouable,
y'aurait pas moyen d'utiliser ça pour rendre les choses un peu plus
propres en centralisant toutes ces procédures dans un objet
d'authentification par exemple, qui prendrait en paramètres les uri
des différents pipelines (affichage du formulaire de login, ressource
requise, échec d'authentification, formulaire d'enregistrement, enfin
bref toutes les ressources qui interviennent classiquement dans un
processus d'authentification). Ca simplifierait considérablement le
framework d'authentification que je trouve vraiment difficile d'accès.
D'ailleurs si ça intéresse du monde je suis tout à fait volontaire
pour participer à ce genre de simplification à hauteur de mes
capacités, si ça peut faire avancer les choses (et mon projet par la
même occasion).

C'est frustrant parce que je ne peux pas avancer dans mon projet tant
que je n'aurai pas réussi à faire fonctionner cette satanée
authentification (que je dois adapter à mon DM Hibernate après en plus
!).

Merci beaucoup par avance...
Cordialement

--
Sebastien ARBOGAST (crispé et fatigué avec les yeux défoncés lol)