From Sylvain Wallez <sylv...@apache.org>
Subject Re: Cocoon servlet et client riche (Eclipse RCP)
Date Fri, 15 Apr 2005 13:48:16 GMT
Guillaume Helle wrote:

>Bonjour,
>
>je voudrais savoir si quelqu'un ici a déjà monté l'architecture suivante :
>Un serveur Tomcat avec Cocoon (l'application manipule beaucoup de flux XML)
>et des clients riches (c'est mieux que lourd) communiquant avec les serveur
>via http.

Pas tout à fait, mais on a déjà "chaîné" des applications web réalisées
avec Cocoon. Un serveur central motorisé par Cocoon répond à des
serveurs locaux... eux aussi motorisés par Cocoon.

Le point délicat est l'authentification et la session servlet. En
utilisant le HttpClient de Jakarta, on peut faire de la propagation de
session (l'état http sur le serveur central est stocké dans la session
utilisateur du serveur local).

>En fait les clients (basés Eclipse RCP) attaquent directement cocoon sur des
>URL qui sont "matchées" par des pipelines dans la sitemap. Le but étant des
>echanges XML entre les clients et le serveur sans monter un framework style
>SOAP...

Deux points importants :

- Cocoon est la plateforme ultime pour faire des services web de type
REST : des matchers sur les URLs, des pipelines qui renvoient du XML et
hop, le tour est joué.

- ce n'est peut-être pas utile dans ton cas, mais Cocoon peut être
utilisé en tant que librairie "enfouie" dans une autre appli. On utilise
pour cela la classe CocoonBean plutôt que CocoonServlet. On a utilisé ça
pour une appli Swing qui faisait de grosses manipulations de documents XML.

>Si vous avez des retour là-dessus je suis intéressé, nottamment sur l'aspect
>sécurité/authentification...

Voir ci-dessus :-)

>Guillaume (qui ne manque pas d'idées pour répondre aux propales... ;-))

... et glisser Cocoon dedans ;-)