From Sylvain Wallez <sylv...@apache.org>
Subject Re: Benchmarks Cocoon
Date Mon, 11 Apr 2005 13:15:35 GMT
Guillaume Helle wrote:

>Bonjour,
>
>comme vous le savez, pour faire entrer des nouveaux frameworks dans les
>réponses aux appels d'offre, il faut se battre...
>C'est pour cela que je suis à la recherche de benchmarks faits avec Cocoon.
>
>Je m'explique : quand on décrit cocoon et que l'on sort comme mots clés
>"XML", "XSLT", pipelines et autres, la premiére des questions est sur les
>performances...
>(Peut-être aussi parceque c'est souvent un point critique dans les problèmes
>qu'on a par la suite.)
> [...]

L'exemple le plus significatif à ce jour est Vodafone Live (version
Allemande) : 4 millions de hits par jour, avec adaptation du contenu à
la volée à près de 100 types de téléphones différents.

Les gars de Vodafone on fait des benchmarks, qui ont d'ailleurs permis à
l'époque de lever qq problèmes d'accès concurrents en cas de très forte
charge. Ils ont publié un certain nombre de résultats sur
http://wiki.apache.org/cocoon/CocoonPerformanceResults

Au delà de cette jolie référence, la performance d'une appli Cocoon
dépend de deux paramètres importants :
- la "cachabilité" des pipelines, qui permet de ne pas recalculer deux
fois la même chose,
- pour les pipelines non cachables, leur complexité.

La cachabilité est dépendante des composants utilisés. Un parser, un
transformer XSLT ou i18n sont cachable, parce qu'on sait définir une clé
unique définissant leur contexte de travail et les conditions de
validité de leur production.

Par contre, une XSP n'est de base pas cachable car on ne peut pas savoir
a priori de quoi dépend sa production. On peut toutefois la rendre
cachable si nécessaire.

Il n'y a donc pas d'argument "killer", si ce n'est que le cache de
Cocoon est conçu de façon à éviter au maximum le travail inutile, et
ceci de façon automatique et transparente. Un élément qu'on prend
rarement en compte avec les JSP ;-)