From Frédéric Glorieux <frederic.glori...@ajlsm.com>
Subject Re: Gros cache (était Re: Erreur 304, cache problem)
Date Mon, 04 Apr 2005 22:02:33 GMT
Bertrand Delacretaz wrote:
> [...]

Après diverses lectures, j'ai l'impression qu'il serait possible de
synchroniser le frontal Apache avec le proxy qui génère, par un header
"Etag". Mais cela ressemble à du tout chaud de commit.

<http://www.mail-archive.com/dev@httpd.apache.org/msg24466.html>

Je suis tombé aussi là-dessus
<http://www.outoforder.cc/presentations/apachecon2004/mod_transform/tu19_mod_transform_slides.pdf>
Ils font ça
<http://www.outoforder.cc/projects/apache/mod_transform/>

Ce n'est apparemment pas pour demain qu'Apache deviendra un cocoon.

> J'ai testé sur apache2 avec mod_cache un POST sur l'URL d'une page, qui
> selon la spec (RFC jenesaispluscombien) doit causer l'invalidation de la
> page dans le cache.

Dans la cache Apache, j'ai constaté la même chose.

Ca semblait marcher très bien, mais je ne l'utilise
> pas actuellement en production. L'idée était de créer un petit composant
> Cocoon pour faire ce POST et invalider ainsi le cache.
>
> Ce que nous avons fait en pratique (pour nouvo.ch notamment) est de
> mettre une durée de vie des pages en cache mod_cache relativement
> courte, une minute environ (commandée par les headers HTTP bien sûr,
> voir http://wiki.apache.org/cocoon/ControllingModCache).

J'ai lu en effet, merci beaucoup pour cette page.

> Ca permet de ne pas avoir des pages "démodées" trop longtemps, tout en
> diminuant beaucoup les requêtes au serveur d'origine pour un site genre
> news où la plupart des visiteurs vont sur les mêmes page.

C'est certainement suffisant, et rien n'empêche de matcher un host
depuis Apache qui irait se servir derrière la cache.

--
Frédéric Glorieux ("AJLSM", <http://ajlsm.com>)
"Transfolio" <http://transfolio.org>