From Sébastien ARBOGAST <argog...@sympatico.ca>
Subject Exposition de Web Services avec Cocoon ?
Date Mon, 14 Mar 2005 18:31:30 GMT
Rebonjour,

Bon au risque de me répéter je suis en train de tester Cocoon pour voir
s'il rentre dans les requis de mon projets. Avant lui j'ai testé Orbeon
Presentation Server (récemment passé en Open Source sous le giron
d'ObjectWeb pour les retardataires ;oP) et même si le paradigme des
processeurs est un tout petit chouïah plus difficile à appréhender que
celui des pipelines, et si les possibilités sont beaucoup moins riches
qu'avec Cocoon, OPS permet d'exposer (relativement facilement d'après la
doc <http://www.orbeon.com/ops/doc/integration-webservices>) des Web
Services.
Or il se trouve que tout le concept de mon projet se base là-dessus
diffuser le contenu de mon CMS par l'intermédiaire de Web Service plutôt
que par un canal HTTP.

Ma question est de savoir si c'est possible directement avec Cocoon :
récupérer la requête de Web Service en entrée d'un pipeline, générer le
contenu de la réponse en fonction des paramètres de la requête, puis
sérialiser le contenu dans une réponse SOAP.

Eventuellement si ce n'est pas possible, pensez-vous que je puisse
profiter de la puissance de Cocoon en déléguant la partie "exposition de
WS" à une couche Java intermédiaire (genre EJB par exemple) qui reçoive
les requêtes WS, les transforment en requête de pipeline en local et qui
enveloppe la réponse avant de la renvoyer ?

Juste pour préciser pourquoi le veux utiliser des Web Services : mon
idée de départ c'est que le problème des services HTTP standard ne
permettent de prendre en compte qu'un ensemble prédéterminé de
paramètres (les paramètres du GET : url, locale, user-agent, etc.), mais
ils ne permettent pas, ou en tout cas pas de manière structurée et
standardisée, de prendre en compte des paramètres plus complets comme la
localisation géographique de l'usager ou encore les caractéristiques de
son terminal. Et j'avais dans l'idée que les Web Services pourraient
faciliter cette extension.

Voilà. Merci d'avance pour votre aide

Sébastien ARBOGAST