From Sébastien ARBOGAST <argog...@sympatico.ca>
Subject Question stratégique...
Date Sat, 19 Mar 2005 17:47:45 GMT
Bonjour,

Après avoir parcouru l'ensemble du User Guide de Cocoon, une question me
turlupine quant aux choix technologiques qui sont faits dans le cadre du
développement de Cocoon. Comme je l'ai déjà dit avant de tester Cocoon
je me suis attardé sur Orbeon Presentation Server, un autre serveur de
publication XML beaucoup moins puissant que Cocoon mais qui se targue,
en bon membre du W3C qu'ils sont, d'intégrer au maximum les standards de
cet organisme. Par exemple pour les formulaires ils implémentent une
partie des XForms.
Ma question est : qu'est-ce qui a motivé l'équipe de développement de
Cocoon à créer des nouvelles spécifications là où certaines technos déjà
existantes (et potentiellement répandues) auraient permis de faire peu
ou prou la même chose tout en diminuant le temps d'apprentissage et en
augmentant sa rentabilité ? Pour avoir privilégié le XSP sur le JSP ?
Pourquoi les CForms au lieu des XForms ? Si encore ces technos avaient
une chance de devenir des standards de facto en dehors de Cocoon, mais
j'ai l'impression que les chances sont plutôt limitées.
Attention je ne critique absolument pas les choix qui ont été faits et
je salue humblement ce travail titanesque que j'ai d'ailleurs la ferme
intention d'utiliser pour mon projet en définitive. Mais j'aimerais
juste comprendre les motivations c'est tout.

Merci d'avance pour vos réponses.

Sébastien ARBOGAST