From daneel <dan...@epseelon.org>
Subject Structure d'un site sur 3 colonnes
Date Mon, 14 Mar 2005 12:12:58 GMT
Bonjour,

Je m'appelle Sébastien ARBOGAST, je suis élève-ingénieur en informatique
à l'INSA de Rennes. En ce moment et depuis le mois d'août, je suis à
Montréal (CANADA) pour ma dernière année et mon projet de fin d'études.

C'est justement ce projet qui m'a amené à Cocoon. Je fais mon stage dans
un laboratoire de l'Ecole Polytechnique de Montréal, le LARIM (pour
Laboratoire de Recherche en Réseautique et Informatique Mobile) et mon
projet c'est de proposer une architecture de gestion de contenu adaptée
à la mobilité des services. En clair ce que je veux faire c'est une
espèce de CMS qui ne diffuse pas le contenu sur du HTTP comme le font la
plupart des CMS traditionnels, mais uniquement en Web Services, de façon
à pouvoir faire appel à une passerelle pour diffuser effectivement sur
différents média (un jour le Web à travers des portlets mais pour
l'instant surtout le Wap, iMode, MMS et compagnie). Je n'ai rien trouvé
de similaire pour l'instant et si vous en connaissez, je vous serai
reconnaissant de me le faire savoir. Mais j'ai pensé qu'il pourrait être
intéressant d'avoir un outil qui simplifie le développement de services
mobiles en utilisant les dernières technos serveur.

Toujours est-il que pour ce genre de choses, un framework XML
s'imposait. J'ai testé Orbeon Presentation Server : intéressant mais
encore trop marginal. Et là je suis en train de me familiariser avec
Cocoon depuis une petite semaine donc je suis vraiment un pur newbie.
J'ai eu un peu de mal à accéder à cette mailing liste donc j'ai laissé
ma question sur un forum de developpez.com mais je pense que j'ai plus
de chances de trouver de l'aide sur cette liste alors je vous forwarde
ma question :

Bonjour,

Dans la série "je découvre Cocoon", je suis maintenant en train
d'essayer d'établir la structure de base de mon application.
Dans un premier temps, je vise une structure assez classique de ce genre :
Code:

-----------------------------------
|                north            |
-----------------------------------
| west |      center      |  east |
-----------------------------------
|                south            |
-----------------------------------

Oh le beau BorderLayout ! Eh oui je viens du Java...
Vous allez me dire, c'est un design classique et il existe plein de
tutoriels pour ça ! C'est vrai et je les ai essayés et soit ils sont
beaucoup trop compliqués (et que je t'utilise des actions et des
selectors et des... eh doucement je démarre !) soit ils ne remplissent
pas mes objectifs.

Bon plus concrètement voilà comment je vois les choses :
- la cellule "north" ça sera pour l'entête avec éventuellement des
onglets paramétrables (histoire que l'onglet correspondant à la section
courante soit en avant par exemple mais bon ça c'est pas prioritaire) et
des petits boutons genre "contact", "choix de la langue", "choix du
thème", etc.
- la cellule "west" ça sera pour le menu de navigation : comme mon appli
sera un CMS, l'idée c'est d'avoir un menu de navigation sous forme
d'arborescence comme dans la console d'admin de tomcat, mais bon pour ça
on verra plus tard
- la cellule "east", je sais pas encore ce qu'il pourra y avoir dedans,
des informations contextuelles par exemple, mais bon je préfère la
prévoir au cas où
- la cellule "south", c'est pour le copyright, les "powered by" et tout
le tremblement.
- et le meilleur pour la fin : la cellule "center ça sera pour le
contenu effectif de la section courante, de la page appelée.

Au niveau de mon pipeline voilà comment j'aimerais que les choses s'agencent
1 - je charge la page xml depuis un fichier
2 - j'applique le thème
2.1 j'aggrège le contenu xml des différentes cellules autour de celui de
la page pour arriver à une structure du type
Code:

<view>
   <header/>
   <navigation/>
   <page/>
   <contextual/>
   <footer/>
</view>

2.2 je passe tout ça à la moulinette XSLT pour en ressortir une page
XHTML 1.1 Strict (tant qu'à faire)
3 - je localise en utilisant le transformer adequat
4 - je sérialise

Comme vous vous en doutez peut etre le gros de la difficulté pour moi se
situe au niveau de la notion de thème : en fait j'aime bien l'idée de
pouvoir changer l'apparence d'une application à la volée donc j'aimerais
bien que la transformation qui consiste à appliquer le thème soit "à
part". Par exemple je n'aime pas trop l'idée de faire un truc du genre :
Code:

<map:pipeline>
   <map:match pattern="*">
     <map:aggregate element="view">
       <map:part src="header.xml"/>
       <map:part src="navigation.xml"/>
       <map:part src="content/{1}.xml"/>
       <map:part src="contextual.xml"/>
       <map:part src="footer.xml"/>
     </map:aggregate>
     <map:transform type="xslt" src="stylesheets/view2xhtml.xsl"/>
     <map:transform type="i18n"/>
     <map:serialize type="xhtml"/>
   </map:match>
</map:pipeline>

Parce qu'alors le chargement de la page se fait à l'intérieur de la
procédure d'application du thème que je voudrais externaliser. Ce que je
voudrais c'est un truc du genre:
Code:

<map:pipeline>
   <map:match pattern="*">
     <map:generate src="content/{1}.xml"/>
     <!-- Application du thème par appel d'une ressource par exemple si
c'est possible -->
     <map:transform type="i18n"/>
     <map:serialize type="xhtml"/>
   </map:match>
</map:pipeline>

Pour l'instant je n'ai aucune idée de comment je peux faire ça. Peu
m'importe pour l'instant le paramétrage des différents éléments pour
faire en sorte par exemple que le lien de la page chargée soit en
surbrillance dans le menu de navigation.

Je ne sais pas si je suis très clair. S'il vous manque des données
n'hésitez pas à demander, je repréciserai.
Merci beaucoup par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

daneel