From Bertrand Delacretaz <bdelacre...@apache.org>
Subject Re: Pourquoi cocoon ?
Date Tue, 29 Mar 2005 19:27:26 GMT
Le 29 mars 05, à 20:55, Albert Shih a écrit :
> ...	Maintenant je vois cocoon, et j'ai un peu peur, car en tant que
> 	sysadmin bête et méchant est ce que j'aurai le temps de comprendre
> 	comment cette application fonctionne ?
> 	Par exemple je vois dans cette mailing list, est ce qu'il
> 	faut être programmeur «expérimenter» en Java pour faire des trucs
> 	en cocoon ? ...

Ca dépend (désolé ;-)

Pour des tâches de publication html, pdf, wml ou autres à partir de
XML, Cocoon est assez simple à utiliser, il suffit de connaître XSLT
(par exemple) et un minimum de la syntaxe des sitemaps Cocoon pour s'en
sortir.

Le problème que rencontre pas mal de "novices" est l'installation,
configuration, etc. qui n'est pas trop "presse-bouton". Mais pour un
administrateur système cette partie ne devrait pas poser de problèmes -
il ne faut pas avoir peur de travailler à la ligne de commande,
analyser les logs en cas de problème, etc.

Par contre, pour développer des applications complètes, avec des
transactions sur des bases de données par exemple, des connaissances
java sont très recommandées. On peut s'en tirer sans mais ce n'est pas
idéal.

> ...	3/ Vous en pensez quoi de cocoon vs AxKit ?  (non non je veux pas
> 	troller car je ne connais ni l'un ni l'autre)...

Je ne connais moi-même pas bien AxKit mais sauf erreur pour des
applications de transformation simple (genre XML en HTML) la
fonctionnalité est assez similaire à celle de Cocoon. Par contre Cocoon
est beaucoup plus extensible, puisqu'il peut faire tout ce qu'on peut
faire en java (donc tout ;-)

A mon avis la meilleure raison pour laquelle Cocoon est écrit en java
est que ses développeurs viennent du monde java...bien sûr qu'on aurait
pu faire plus ou moins la même chose dans n'importe quel langage, mais
java nous convient très très bien!

-Bertrand