From Sylvain Wallez <sylv...@apache.org>
Subject Re: [ANNONCE] Myotis 0.80
Date Fri, 18 Mar 2005 23:36:36 GMT
Aurélien dehay wrote:

>Salut.

>Voir la réponse de David (qui ne saurait tarder, ou qui est peut-être
>déjà arrivée) au mail de Nicolas.

>L'habitude. Je dois avouer qu'on a pas trop réfléchit, on vient tout les
>deux du monde Linux, David avait déjà développé des applications en GPL,
>la question ne s'est pas vraiment posée... Bien sûr, le problème est
>ouvert, surtout en cas de problème de licence avec les composants
>Cocoon, nous sommes ouverts.

Disons que le problème ne se pose pas pour l'utilisation que vous faites
de Cocoon, puisque la licence Apache a moins de contraintes de
redistribution que la GPL, et qu'on peut donc inclure du code Apache
dans du code GPL (bien que Richard Stallman ne soit pas complètement de
cet avis).

Par contre, la réciproque n'est pas vraie, et du code sous licence
Apache ne peut pas dépendre de code GPL. Autrement, il ne serait plus
Apache mais GPL...

Tout ceci signifie quoi ? Que vous ne pourrez pas contribuer votre code
à Cocoon si l'envie vous en prenait sans en changer la licence, et que
vous ne pourrez avoir comme contributeurs que des gens qui acceptent les
contraintes de la GPL, c'est à dire soit qui font du non commercial,
soit qui font du commercial non redistribué (comme un site), mais pas du
projet pour un client.

Cette différence de contributions possible conditionne à mon avis
grandement la nature des communautés qui se forment autour d'un logiciel
opensource/libre. Les licenses type Apache attirent des intervenants
commerciaux parce qu'ils peuvent vendre ce qu'ils font avec la souche
opensource. Certes, l'absence de contrainte de redistribution pourrait
faire croire que c'est la porte ouverte aux abus des profiteurs. C'est
certainement le cas, mais cela permet aussi à des gens payés par leur
employeur de travailler sur la souche opensource. Et on assiste à la
création d'une communauté d'employeurs contributeurs (à travers les
individus), plutôt qu'à un seul employeur qui, comme trop souvent,
détient une double licence GPL/commerciale.

Voilà voilà... mais avec mon grand couvre-chef à plumes de sachem Apache
et étant employé-fondateur d'une entreprise profiteuse et contributrice,
je suis forcément partial dans mon opinion !