From Sylvain Wallez <sylv...@apache.org>
Subject Re: gros problème de cache avec cocoon2.1.4
Date Fri, 11 Mar 2005 10:27:35 GMT
Alexandre Victoor wrote:

> Bonjour
> J'ai un gros soucis sur un serveur de test avec cocoon2.1.4 après à
> peu près 20 jours d'utilisation.
> Le cache de cocoon "persistent store" se mélange complètement les
> pinceaux. Quand une ressource est demandée, une autre est servie à la
> place. Par exemple si une image gif est demandée, je peux très bien
> récupérer une css à la place... Ca donne des résultats pour le moins
> surprenants...

C'est dû à un bug de JISP, qui a été mis en évidence dans la 2.1.4 après
des corrections dans le système de cache de Cocoon.

> J'ai vu que depuis cocoon2.1.5 jisp n'est plus utilisé. Je voudrais
> savoir si cet abandon a été motivé par ce genre de bugs ou juste par
> la license GPL de jisp.

En fait, les deux. Contacté après la découverte de ce bug, l'unique
développeur de Jisp nous a expliqué qu'il était corrigé dans Jisp 3.0
qui offrait bien plus de fonctions, mais était passé sous une double
licence GPL/commerciale et qu'il n'assurait pas la maintenance de la
version 2.x.

Or la licence GPL est incompatible avec la licence Apache de par sa
viralité et les contraintes de redistribution qu'elle impose. Le choix a
donc était fait de se tourner vers un autre système de cache.

La version courante utilise EHCache par défaut
(http://ehcache.sourceforge.net/) et dispose aussi d'une implémentation
sur JCS (http://jakarta.apache.org/jcs/) et filesystem (très efficace
sur ReiserFS).

Pour ton problème immédiat, 3 solutions possibles:
- désactiver le cache persistant et n'utiliser que le cache mémoire.
Dans cocoon.xconf, mettre
<use-persistent-store>false</use-persistent-store> dans la configuration
de <store>.
- utiliser sur la 2.1.4 le EHCache des versions suivantes (càd
recompiler la 2.1.4 avec la nouvelle classe)
- passer à une version plus récente.

Hope this helps...

Sylvain Wallez                                  Anyware Technologies
http://www.apache.org/~sylvain           http://www.anyware-tech.com
{ XML, Java, Cocoon, OpenSource }*{ Training, Consulting, Projects }