From Frédéric Deléon <frederic.del...@teamlog.com>
Subject RE: BlueXML : un CMS basé sur le portail Cocoon
Date Thu, 24 Feb 2005 12:25:49 GMT
En effet Jahia est une solution portail avec une structure de base qui
permet de monter son propre site portail sans développement. Pour des
applications spécifiques, il propose également une implémentation de la
JSR-168.
Par contre, je pense que l'aspect CMS est moins poussé.

Quand tu dis que BlueXML est un framework, est-il seulement une aide à la
programmation ou fournit-il aussi des outils pour monter sans programmation
une application de gestion documentaire (même minimaliste) ?

Frédéric

-----Message d'origine-----
De : Jean-Christophe Kermagoret [mailto:jck@babelobjects.com]
Envoyé : jeudi 24 février 2005 11:04
À : users-fr@cocoon.apache.org
Objet : Re: BlueXML : un CMS basé sur le portail Cocoon

Bonjour Frédéric,

A priori, Jahia est une solution portail, basée sur Jetspeed et les
fonctionnalités sont développées en Java (j'imagine car je ne le connais
pas très bien et ma dernière revue remonte à quelques mois)

BlueXML est développé quasi exclusivement en XSLT (juste quelques
flowscripts) et utilise la technologie portail de Cocoon, l'objectif
étant à court terme d'être indépendant du type de portail utilisé en
étant compatible JSR-168 (notre dév restant bien sûr sous Cocoon).

BlueXML est un framework, son objectif premier est de faire gagner du
temps aux développeurs en leur fournissant un ensemble de
fonctionnalités par défaut (CRUD + recherche + impression html, pdf, ...
avec gestion des spécificités selon rôle, user ou autre critère),  ces
dernières étant très facilement configurables et paramétrables pour
créer de nouveaux formulaires, de nouvelles visualisations, ...
Dispensés de ces tâches, les développeurs peuvent ainsi se concentrer
sur la valeur ajoutée qui fait la spécificité de leur projet.

En fait, BlueXML est une sorte de MS Access ouvert, au format XML. Vous
définissez un type de document XML (vs table), et vous pouvez alors
créer, consulter, mettre à jour, imprimer les informations, les
rechercher en mode formulaire ou plein texte... Sans les inconvénients
bien sûr :-). En outre, BlueXML en s'appuyant sur la technologie Portail
propose un modèle de navigation. Vous n'avez donc plus qu'à vous
préoccuper de votre valeur ajoutée.

En espérant avoir répondu à ta question,

Jean-Christophe