From Nicolas Maisonneuve <n.maisonne...@gmail.com>
Subject Re: 2 questions
Date Thu, 03 Feb 2005 14:25:37 GMT
On Wed, 02 Feb 2005 23:53:37 +0100, Sylvain Wallez <sylvain@apache.org> wrote:

> [...]
> La mauvaise réputation qu'il traîne est plutôt due aux
> "pseudo-implémentations" qui ont existé dans les "pseudo-navigateurs",
> ou plutôt la mauvaise implémentation du DOM.
>
> Revenons aussi sur l'historique de flowscript. En 2002, Ovidiu Predescu,
> un committer Cocoon qui bossait chez HP (il est chez Google maintenant)
> faisait des développements exploratoires sur l'utilisation des
> continuations pour écrire le contrôleur des applis web. Mais il faisait
> ça en Scheme, un dialecte de Lisp. Intéressant, mais vraiment
> expérimental (Nicolas, tu préfères Lisp à Javascript?).

C'est vrai !  comme je suis dans l'IA , j'ai l'impression d'avoir
utiliser plus souvent le Lisp que le javscript, mais bon je dois être
assez rare comme personne :-)

Concernant le flowscript ..  effectivement je n'avais pas du tout
penser aux non-developpeurs ... me voilà fixé :)

Par contre je suis étonné qu'on ait besoin de l'aspect fonctionnel
(lisp, javascrit) pour cela ...j'imagine qu'il a des raisons mais je
ne vois pas l'utilité de langages fonctionnels  dans ce cadre. ai je
loupé un truc ?

> [...]
> utilisateurs de Cocoon qui viennent du monde Java/J2EE. Pour eux,
> programmer en Javascript est une hérésie.
>
> De là a émergé Javaflow, qui apporte les continuations à Java. C'est
> loin d'être trivial, puisqu'une continuation est une photo de la pipe
> d'appel et de toutes les variables locales. L'implémentation des
> continuations en Java a donc requis l'instrumentation du bytecode Java.
> C'est notre ami Torsten Curdt qui s'est chargé d'intégrer un outil
> existant (un travail de recherche d'une université belge) pour permettre

Pour le javaflow C'est vrai, comme tout pb  en général ca parait
simple mais c'est toujours plus compliqué. Je ne pensais pas qu'il
y'avait de la manipulation du bytecode à l'intérieur (manipulation du
bytecode = instruction de réflexion du code ou c'est autre chose ?)

nicolas