From Jean-Christophe Kermagoret <...@babelobjects.com>
Subject Re: BlueXML : un CMS basé sur le portail Cocoon
Date Thu, 24 Feb 2005 10:04:02 GMT
Bonjour Frédéric,

A priori, Jahia est une solution portail, basée sur Jetspeed et les
fonctionnalités sont développées en Java (j'imagine car je ne le connais
pas très bien et ma dernière revue remonte à quelques mois)

BlueXML est développé quasi exclusivement en XSLT (juste quelques
flowscripts) et utilise la technologie portail de Cocoon, l'objectif
étant à court terme d'être indépendant du type de portail utilisé en
étant compatible JSR-168 (notre dév restant bien sûr sous Cocoon).

BlueXML est un framework, son objectif premier est de faire gagner du
temps aux développeurs en leur fournissant un ensemble de
fonctionnalités par défaut (CRUD + recherche + impression html, pdf, ...
avec gestion des spécificités selon rôle, user ou autre critère),  ces
dernières étant très facilement configurables et paramétrables pour
créer de nouveaux formulaires, de nouvelles visualisations, ...
Dispensés de ces tâches, les développeurs peuvent ainsi se concentrer
sur la valeur ajoutée qui fait la spécificité de leur projet.

En fait, BlueXML est une sorte de MS Access ouvert, au format XML. Vous
définissez un type de document XML (vs table), et vous pouvez alors
créer, consulter, mettre à jour, imprimer les informations, les
rechercher en mode formulaire ou plein texte... Sans les inconvénients
bien sûr :-). En outre, BlueXML en s'appuyant sur la technologie Portail
propose un modèle de navigation. Vous n'avez donc plus qu'à vous
préoccuper de votre valeur ajoutée.

En espérant avoir répondu à ta question,

Jean-Christophe