From Jean-Christophe Kermagoret <...@bluexml.com>
Subject Re: BlueXML : un CMS basé sur le portail Cocoon
Date Wed, 23 Feb 2005 14:20:09 GMT
Bonjour,

Le principal avantage du Collaborative Source est de formaliser la
rémunération des développeurs tiers. De cette façon, un développeur
indépendant, ou un éditeur, peut ainsi contribuer à notre projet en
sachant qu'il peut le considérer comme un investissement directement
productif.

Après évaluation de sa participation (qui doit être significative), une
valeur est donnée à celle-ci qui est redistribuée sous forme de rabais
lors de l'achat de la prochaine license BlueXML, l'objectif étant de
promouvoir notre technologie. En empilant les différentes couches, on a
ainsi un modèle économique où chaque développeur ou éditeur peut trouver
son compte.

Mais s'il y a 20 contributions tiers... c'est sûr, les calculs seront
plus compliqués :-) mais on n'en est pas là.

Ca peut choquer les mentalités, mais il est difficile (voire impossible)
  de vivre de l'opensource si on n'a pas une activité "services". Avec
le Collaborative Source, je sais que tout développement fait avec notre
technologie doit faire l'objet d'une license. Donc si tout le monde joue
le jeu, on doit s'y retrouver. Evidemment, il y aura des abus, des
utilisateurs qui ne diront rien... mais ce sera minime. Car quelle SSII
irait courir le risque d'utiliser une technologie non licenciée ? En
outre, notre stratégie est de développer un réseau de partenaires.
Lorsque plusieurs partenaires interviendront sur un appel d'offre, et
que notre technologie aura acquis un peu de notoriété, il sera difficile
pour les uns et pour les autres de ne pas déclarer la technologie.

Nous avons effectivement réfléchi au double licensing, mais on voulait
un système de licence cohérent avec le modèle économique, qui nous
permette d'entrer dans une spirale 'vertueuse' où chacun est rémunéré en
fonction de son travail. Finalement, avec le collaborative source, on
est exactement dans ce cadre.

En fait, nous sommes susceptible d'accorder une license gratuite à
certains projets (loi 1901, associations caritatives, ...). N'hésitez
pas à nous demander.

Quant à la GPL3, je ne la connais pas.

Cordialement,