From Sylvain Wallez <sylv...@apache.org>
Subject Re: Présentation
Date Wed, 26 Jan 2005 14:17:50 GMT
Nicolas Maisonneuve wrote:

> [...]
>moteur d'indexation et de recherche pour doc XML sous forme de
>composant cocoon *.
>
>j'ai aussi un peu contribué à l'affaire avec :
>-une petite correction du XMLDBTransformer,
>-un MSdocGenerator un peu buggé,
>-un upload component,
>- une bonne contribution pour le block lucene (optimization  de
>l'actuel indexTransformer (x4 plus vite) + d'autres bonnes choses qui
>n'attendent qu'a être intégrées dans la version officielle) ,
>d'ailleurs je vais poster une nouvelle version aujourd'hui.

Merci !

>cocoon me deplait pour:
>-ces differents languages (flowscript , java, JXTG, XSP)
>-utilisation de avalon alors qu'il existe des standards en POC, (spring ou autres)

Aha ! Un sujet de discussion que j'attrape au vol !

Avalon est apparu en 2000, et très peu de gens parlaient alors de
programmation par composants (POC), et encore moins d'inversion du
contrôle (IoC). Avalon a donc été un précurseur en ce sens, et a formé
beaucoup de gens à ces concepts, notamment les développeurs de
picocontainer dont une bonne partie sont des transfuges d'Avalon.

Malgré tout, il est vrai que les conteneurs "modernes" comme Spring sont
plus sexy, mais on ne peut pas du jour au lendemain jeter tout le code
de Cocoon qui repose sur Avalon.

L'évolution vers les conteneurs légers et les composants "POJO" (plain
old java objects) se fait dans 2 directions :

- l'utilisation de Spring pour la partie logique métier. Voir pour cela
"CHS" (Cocoon, Hibernate, Spring) hébergé chez cocoondev.org pour des
questions de licence [1].

- l'abandon progressif d'Avalon au profit des POJOs dans Cocoon
lui-même. Des travaux sont en cours sur ce sujet dans la branche 2.2, et
j'ai moi-même commencé un proto pour donner une facette Avalon à Spring.
Mais l'échéance pour tout ça est encore lointaine.

>-integration encore difficile de nouveaux blocks/composants (meme si les choses sont en
train de changer)

Oui, la nouvelle fonction d'include dans le cocoon.xconf qui est dans la
future 2.2 commence à donner envie de voir cetter version sortir rapidement.

>c'est vrai que je suis un peu mediocre  en anglais et cette mailing list est donc un bon
point. (d'ailleus je recheche un ptit job à l'étranger pour améliorer tout ca.. :)

C'est sur la liste anglophone qu'il faut le demander :-)

Sylvain

[1] http://new.cocoondev.org/main/117/43.html

--
Sylvain Wallez                                  Anyware Technologies
http://www.apache.org/~sylvain           http://www.anyware-tech.com